Du poulain au cheval












Le poulain ne peut être seller et monter pas avant trois ans au moins. Celui qui souhaite avoir un cheval doit savoir qu'il ne peut pas être monté avant plusieurs années mais qu'il faut s'en occuper affectueusement quand même. De jeunes chevaux ne peuvent pas encore servir de monture et un certain nombre de chevaux âgés ne sont plus capables de porter un cavalier.











Comment est couverte une jument ? :
Quand une jument est en chaleur, elle est prête pour l'accouplement. On s'en aperçoit au pertes d'un blanc laiteux provenant de son vagin; C'est à cette période qu'elle peut recevoir le sperme de l'étalon. de nos jours, l'accouplement n'a plus que rarement lieu dans la nature. La plupart des éleveurs font inséminer leurs jument avec le sperme de l'étalon sélectionnées; Dans ce cas, le sperme est livré congelé par la poste et c'est le vétérinaire qui le place dans le vagin de la jument avec une seringue.
Combien de temps dure la gestation d'une jument ? :
Les juments sont généralement en chaleur l'été. Si elles sont couvertes, les poulains naissent au début du printemps suivant et passent ainsi leurs premiers moi dans un climat doux; La gestation dure 330 à 340 jours en moyenne, donc 11 mois. Par ailleurs, contrairement à de nombreux autres animaux, les naissances multiples sont très rares.







Que se passe t-il à la naissance ? :
La naissance s'annonce quand la jument transpire abondamment et que des gouttes de cire suintent des mamelles. La jument a maintenant des contractions et s'agite souvent dans son box. Le box dans lequel naîtra le poulain et où l'éleveur la mettra quelques jours avant la date de naissance calculée, devra être particulièrement vaste. Juste avant la naissance, la jument se couche. Puis les pattes avant apparaissent, la tête suit, puis les épaules et le reste du corps du poulain. A sa naissance, le poulain se trouve dans une enveloppe fœtale que normalement la jument lèche tout de suite afin que le poulain puisse respirer. Peu de temps après, la jument se lèvera, ce qui déchira le cordon ombilical; Si la jument et le poulain sont tous les deux en bonne santé, la naissance est rapide et se déroule sans avoir besoin d'aide. Mais il faut que le vétérinaire examine le poulain nouveau-né.











Quand le poulain est il séparé de sa mère ? :
L'attachement du poulain à la jument est grand. Quelques minutes seulement après la naissance, le poulain essaie de se lever pour aller téter le lait maternel. Dans les mois qui suivent, le lait de la mère reste la source d'alimentation la plus importante. Petit à petit, quand les dents poussent, le poulain enrichira son menu en arrachant ses premiers brins d'herbe. Généralement, la jument et le poulain restent ensemble les premiers six mois. Après cela, les petits son séparés de leur mère. Ils vivent ensuite entre eux dans un troupeau de jeunes chevaux du même âge.    
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire