Le poney de selle Allemand



  








                                             Le poney de selle allemand :

Le poney de selle Allemand est une race de poney qui originaire d'Allemagne adaptée à l'équitation. La race a été formée pour ressembler à un cheval warmblood en plus petit et est destinée aux compétitions pour poney. Dans les années 1970, alors que l'équitation à poney était en plein développement en Europe, les Allemands, inspirés par l'élégant et polyvalent riding pony britannique, entreprirent de créer leur propre poney de selle. Leur idée était d'obtenir une monture de taille réduite présentant toutes les qualités d'un cheval de selle et de sport. Ils sont parvenus à sélectionner en quelques années plusieurs lignées de poneys de selle adaptés au loisir et à la compétition. Le poney de selle allemand est élevé dans toute l'Allemagne, mais ce sont les éleveurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Basse-Saxe, surtout, qui ont réalisé les premières tentatives de croisements. Les premiers essais, qui marièrent fjords et pur-sang anglais ou haflingers et arabes, ne furent pas un succès. C'est l'apport de sang welsh qui détermina la création de la race. Les éleveurs allemands ont essayé d'apporter un peu de sang «chaud» à leur poney de selle en procédant à des croisements avec des chevaux de sport - trakehner, hanovrien, holstein. Reste à stabiliser le type, car il n'est pas toujours facile de faire passer les produits sous la toise «poney».
Le poney de selle Allemand est un poney harmonieux, chic et délié, il possède une tête petite et expressive au front large, avec un chanfrein droit et de grands yeux vifs.
Son poitrail est large, son encolure moyennement longue et bien orientée avec une belle sortie, son dos fort et souple, sa croupe puissante. Les membres sont fins avec des articulations solides et de beaux aplombs. Il possède de belles allures élastiques et cadencées, amples, énergiques, avec du rebond. Il a une attache de queue basse.
Taille : De 1,38 m à 1,48 m généralement
Robe : Toutes les robes sont admises mais on trouve une majorité de bai, de bai-brun, d'alezans, de noirs et de gris.
Caractère : Calme, volontaire, plein d'allant mais conciliant, doué pour l'apprentissage, le poney allemand est une monture sûre et très agréable, mais qui a besoin d'être travaillé.
Actuellement : Le poney de selle allemand est une monture polyvalente, qui s'adapte aussi bien aux exigences de l'instruction en manège qu'à celles de la randonnée et de la compétition. Facile à manipuler et à dresser, ainsi il est très présent sur les carrés de dressage. Mais il sait aussi très bien sauter et galoper : sa présence en concours hippique ou en complet est loin d'être négligeable. Il exige une équitation minutieuse et rigoureuse pour montrer pleinement ses capacités. Les Allemands occupent désormais une place importante sur le marché des poneys de selle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire