Comment apprendre à reculer à son cheval


Le reculer n'est pas un exercice très facile à comprendre pour un jeune cheval, il risque de ne pas tout de suite comprendre ce que vous attendez de lui, si c'est le cas ne vous énervez pas. Si vous entrainez régulièrement votre cheval, il finira par comprendre. Une méthode un peu plus en douceur permettra de le rassurer. 

Avant toutes choses, il faudra déjà dissocier l'action des mains et celle des jambes. Commencer donc l'exercice par un ralentissement du pas jusqu'à l'arrêt. L'arrêt s'obtient par des jambes qui restent au contact de votre cheval et des mains qui se ferment doucement sur les rênes jusqu'à l'obtention de l'arrêt. Puis les mains se relâchent et vous obtenez ainsi l'arrêt. C'est là que se situe la différence, au lieu de relâcher vos mains cette fois-ci, vous continuez à les garder fermées sur les rênes. Le cheval rencontrant ainsi une résistance, n'a pas d'autre choix que de reculer. Reculer seulement de trois ou quatre pas, cela suffit largement ! Puis desserrer progressivement vos doigts pour qu'il se remette en avant. Les mains doivent rester à leur place, ne les reculer pas, il ne faut pas non plus les monter, ni les descendre, elles doivent rester devant vous.
Les jambes agissent au contact du cheval, du passage de la marche, à l'arrêt et continuent leur action dans l'impulsion en arrière. Elles accompagnent chaque postérieur. Mettez , les deux jambes à la sangle, ouvrez légèrement vos doigts et votre cheval se remet
dans une impulsion en avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire