Pour commencer, nous savons qu'un cheval, qu'il soit au box ou en pré, marche souvent dans des endroits humides (plaques d'urine ou terre boueuse). Ces matières s'accumulent sous les pieds et attaquent la corne des sabots. En extérieur, des cailloux et autres objets dangereux peuvent s'accumuler sous les pieds, d'où la nécessité de les curer régulièrement avant et après le travail. Pensez surtout à nettoyer les pieds de votre cheval en dehors du box ou du parc, car c'est ainsi que vous souillerez encore plus son environnement et cela vous permettra de même de mieux repérer d'éventuels problèmes.
Utilisez donc votre cure-pied pour enlever tout ce qui s'est accumulé sous les pieds de votre monture. Commencer par le haut des lacunes, pour aller vers la pince du sabot. Souvent, il reste quelques restes de litière ou de terre qu'il faut gratter avec une brosse spéciale pour les éliminer. Il faut le faire avant et après le travail de votre cheval.
Pour un résultat nickel, passez un coup de brosse, donc sur toute la surface du sabot, cela permet ainsi de voir l'état des pieds, s'ils sont propres et en bonne santé. Un vieux bouchon ou une vieille brosse feront tout à fait l'affaire. Pour les parois, préférez plutôt la brosse au dos du cure-pied ou une vieille brosse en chiendent. Attention, n'utilisez jamais des brosses en métal telles qu'une étrille ou autre, car vous risquez d'abîmer le périople, la protection naturelle du sabot.
Le graissage est à faire environs une fois par semaine, parfois plus selon les conditions météorologiques. En effet, la graisse permet l'assouplissement de la corne et son hydratation. Le graissage est indispensable pour préserver l'élasticité du sabot, entretenir son rôle d'amortisseur.
Pour des raisons pratiques qui sont de ne pas trop se salir les mains, on commence par le dessous du sabot : étaler avec un pinceau la graisse sur la fourchette, la sole, les lacunes (pensez en mettre une bonne dose, c'est souvent à cet endroit que le sabot est le plus sec), tout en étalant un peu du produit sur les glomes pour commencer la paroi du sabot. Ensuite, vous pourrez poser le pied de votre cheval pour graisser la paroi du sabot. Remontez bien jusqu'à la couronne, car c'est à cet endroit que le sabot sécrète sa protection et pousse, donc en mettant une protection supplémentaire, vous favoriserez la pousse de la corne.
L'hiver surtout, ou par temps très humide (ou avec une litière trop sale), il peut arriver que les fourchettes pourrissent : elles deviennent le plus souvent toutes molles et ne sentent pas très bon. L'une des solutions est d'utiliser du goudron de Norvège, qui a des propriétés antiseptiques qui protégeront les fourchettes. Attention cependant à ne jamais en étaler sur la paroi : elle pourrait devenir cassante et cela n'est vraiment pas bon pour votre cheval. Mais si les problèmes persistent, n'hésitez pas à en parler à votre maréchal-ferrant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire