Il y a des signes qui ne trompent pas.
- Les sabots arrières du cheval sont presque tout le temps sous le
ventre au lieu d’être sous les fesses. Même les antérieurs semblent sous
le ventre. D’une certaine façon, les quatre sabots sont trop près les
uns des autres.
La queue semble plus plaquée et plus basse que d’habitude; le rein est voussé.
Les abdominaux sont remontés, les flancs sont crispés: on dirait que le doudou bedonnant a un ventre tout bizarre d’être dur et raccourcit, parfois on voit les abdo tendus à bloc (une ligne musculeuse se dessine; bon, j’ai pas de photo, les miens sont trop poilus et pas assez musclés).
NB: il se produit plus ou moins la même chose avec les abdominaux d’un cheval qui est en coliques ou qui est assoiffé ou encore qui est en détresse respiratoire; cet aspect physique est toujours lié à un mal-être: autant apprendre à le repérer. Bref, si ce qui vous sert de compagnon peut tout-à-coup rentrer dans le coffre de votre Smart tellement il est recroquevillé sur lui-même, pas de doute, il a sérieusement frais.
- Si de surcroit au niveau des épaules (ah, oui, l’épaule… c’est le truc qui est en haut de la patte avant mais plus bas que le garrot) ou des cuisses (ça, ça se trouve plutôt en haut de la patte arrière), vous voyez des vibrations, des spasmes légers et/ou ponctuels… le doute n’est plus permis, il grelotte: il a bel et bien froid.
- Si c’est tout le cheval qui tremble, il n’a plus froid: il en est au stade du cheval congelé.
- Si le cheval est tête basse, dos au vent, postérieurs sous le
ventre. Le rein n’est pas voussé, et la queue est plaquée par le vent.
Il peut être juste en mode ‘gestion économique’ en se mettant dos au vent ou à la pluie, et il attend que ça passe. Il n’est pas forcément très à l’aise, mais de là à ce qu’il ait froid…
- Si le cheval est sous une bonne épaisseur de neige.
Hé bien non, il n’a pas forcément froid. Son poil le protège, et la couche de neige aussi.
Qui plus est, franchement, réfléchissez un peu: si la neige reste sur leur dos alors qu’elle devrait fondre, c’est parce-que la chaleur ne s’échappe pas et reste sous le poil. Vous observerez que ce sont les chevaux les moins bien pourvus en poils chez qui la neige fond vite de leur dos…
Bien entendu, on ne parle pas là du cheval en hypothermie: ce serait une urgence vétérinaire (et l’installation devant un bon poêle ou sous une couverture avec chauffage soufflant, bouillottes, etc.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire