Les protections de travail


Les protections de travail servent à couvrir le bas des membres du cheval afin d'éviter les éventuels chocs. Elles sont utilisées pour l’extérieur, l'obstacle et pour certains chevaux sur le plat ( expression familière décrivant le travail d'un cheval en dressage). Voici les différents types de protections de travail.

Bandes de Travail

Les protections de travail servent à couvrir le bas des membres du cheval afin d'éviter les atteintes ou les chocs éventuels.
  • en liberté
  • au paddock
  • en longe ou longues rênes
  • en extérieur
  • au travail : carrière

Les guêtres

Les guêtre fermées sont très courantes. Elles englobent la totalité du membre, on peut protéger un cheval sur ses quatre membres avec ces guêtres. (Les guêtres ouvertes ne couvrent que l'arrière du membre et ne protègent pas le canon.)

















Elles sont conseillées pour les jeunes chevaux qui ont parfois des mouvements un peu maladroits ou désordonnés.
Un modèle léger et résistant à l'eau est utilisé sur le marathon (gué).

L'ouverture doit se trouver sur l'extérieur du membre, les boucles ou les velcros se ferment vers l'arrière. Ne pas hésiter à réajuster la fermeture une seconde fois lorsque la guêtre est en place.

Le protège-boulet

Ils sont complémentaires des guêtres, on les utilise sur les postérieurs : ils protègent l'intérieur et l'arrière des boulets, mais pas les tendons.


















On les pose un peu plus haut que leur place définitive et on ferme. Puis on les fait glisser vers le bas, le renfort vers l'intérieur et elles prennent leur place naturellement.

Les cloches

Elles protègent la couronne et les glomes.
Trop petites, elles irritent la couronne ; trop grandes, elles risquent d'être enlevées à chaque foulée.











On peut les utiliser pour toutes les disciplines (hors compétition), et pour les chevaux qui se touchent, s'atteignent ou se forgent.

Pour poser les cloches fermées, il faut les retourner, les enfiler sur le membre, et les remettre ensuite à l'endroit. Si elles sont en caoutchouc dur, on peut les ramollir en les trempant dans de l'eau chaude. Les cloches pourvues d'un système d'attache sont plus facile à poser.

Les bandes de polo

La bande de polo est élastique dans le sens de la longueur, contrairement à la bande de repos qui est élastique dans la largeur. Dès que la bande de polo perd son élasticité, il faut la remplacer. Elle protège le membre (mais n'a pas le même pouvoir que les guêtres) et le soutient.
On utilise les bandes de polo sur des chevaux avec des membres larges, ou ayant la peau fragile car elles ne provoquent pas d'irritation. Elles sont proscrites pour le travail en extérieur et le marathon car elles absorbent l'eau. On les utilise pour le travail à pied, en longe ou en longues rênes, en travail attelé sur carrière.

Elles se posent un peu comme les bandes de repos, mais sans flanelles.
Elles ne doivent pas gêner les articulations au travail : genou, jarret, boulet. Elles descendent donc moins que les bandes de repos - on doit toujours pouvoir toucher l'ergot.
Les tours doivent se chevaucher au moins de la moitié de la largeur de la bande. L2 = 1/2 L1. Si le chevauchement est moins que la moitié de la largeur, la bande ne se maintiendra pas en place et glissera en bas du canon.












 Il est fortement conseillé de placer 2 tours de chatterton à l'endroit du velcro pour éviter que la bande ne se déroule dans les pieds du cheval pendant la séance, surtout à l'attelage.

Les bandes de travail

La bande de travail est aussi élastique dans le sens de la longueur, mais beaucoup plus fine que la bande de polo (crêpe élastique).

Elle est également beaucoup plus délicate à poser : Il faut éviter tout pli et toute irrégularité. Mal posée, elle peut engendrer des problèmes tendineux.
De ce fait, il existe des coques en mousse à utiliser sous ces bandes (pansement gamberge, coque en mousse dure ou autre matière rigide ...)
Elles limitent le problème mais également l'effet de soutien des tendons. Le plus efficace est donc d’apprendre à poser correctement les bandes de travail.

Elle ne protège pas le membre comme les guêtres ou les bandes de polo, mais le soutient davantage.

Il faut éviter de se servir systématiquement des bandes car le cheval développe une accoutumance et une dépendance : les tendons, à force d'être soutenus, travaillent moins et les membres sont fragilisés.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire