Comment désensibiliser son cheval au jet d'eau ?
















Pour désensibiliser votre cheval au jet d'eau il va vous falloir beaucoup de temps et de patience.
Il faudra que vous décomposez c'est à dire habituez votre cheval à aller dans l'aire de douche, tuyau éteint, et sans tenter de douchez votre cheval; quand il est dans l'aire de douche, récompensez (friandises, caresses, etc) qu'il associe cet endroit à une zone positive où il va arriver des choses agréables. Si ton cheval a déjà de mauvais souvenirs là où tu l'as déjà douché, change d'endroit si tu peux, pour repartir à zéro.

1er étape :
Il faut que vous habituez votre cheval au tuyau, éteint il faut que vous puissiez le manipulez autour du cheval, d'abord d'assez loin puis plus près, que vous puissiez le soulevez, que votre cheval puisse marchez par dessus quand il est posé au sol, etc.

2er étape :
Ensuite, habituez votre cheval à l'eau, sans le toucher pour commencer vous allumez le tuyau d'abord posé au sol, sans le bouger, que le cheval voie et entende l'eau, voit l'eau couler sur le sol, le sol mouillé, etc.
Quand ça va, commencez à bouger le tuyau, d'abord de loin, puis de plus en plus près, etc.

3er et dernière étape :
Touchez le corps du cheval avec l'eau, essaie d'abord sur les membres de haut en bas c'est une zone peu sensible donc douchez juste le sabot et le cheval ne sentira pas l'eau en général il ne bouge pas, vous pouvez alors retirer le tuyau et féliciter son immobilité.

Au début, maintenez en contact très très brèche: douchez la peau et retirez tout de suite le tuyau que le cheval n'ait pas le temps de bouger, et tu félicites son immobilité; une petite pause et on recommence; petit à petit ça vient. Préparer les zones que vous allez douchez avec votre main qui ne tient pas le tuyau mouillez et  frottez sur la zone qui va être douchée, ça avertit le cheval et le prépare à la température de l'eau.

Tant que le cheval n'est pas immobile, ne renforcez pas le stimulus mais ne l'interrompez pas par exemple le cheval bouge pour s'éloigner de l'eau,  n'écartez surtout pas le tuyau de lui mais tu continuez à diriger le jet d'eau dans sa direction (gentiellement bien sur, vers le sol si nécessaire), et dès qu'il s'immobilise là vous écartez le tuyau bien ostensiblement, qu'il comprenne que le meilleur moyen pour lui d'obtenir l'arrêt du tuyau qui le gêne c'est d'être immobile; pareil, si votre cheval lève son pied pour se soustraire au jet d'eau essayez de garder le contact de l'eau sur sa peau, et dès qu'il commence à baisser son pied écartez l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire