Comment faire sauter son cheval en longe ?

 
 




Tout d'abord il vous faudra un cheval zen, des écuries calme, conditions idéales pour la concentration et la réussite des exercices.
La détente du cheval tout ce qu'il y a des plus classiques pour commencer, grands cercles aux trois allures à chaque main, beaucoup de transitions, les objectifs sont toujours les mêmes, que le cheval respecte le tracé et l'allure demandée et soit à l'écoute des ordres vocaux et gestuels de la personne qui le longe.
 Installez le dispositif, deux plots pour encadrer l'obstacle, une barre en biais , en oreille sur le chandelier, posée dessus pour que la longe glisse et c'est partit.
Premiers passages entre les deux plots en main tout simple.
On commence tout simple, sans barre, juste pour passer entre les deux plots et vérifier si la longe coulisse bien. Un passage à chaque allure, quelques transitions en prime, pour bien caler le diamètre du cercle sur lequel va se trouver l'obstacle.
Ritualisation et repères fixes pour mécaniser tranquillement le saut.
Mise en place ensuite d'une barre au sol entre les deux blocs. là encore, un passage à chaque allure et à chaque main..
Montez ensuite la barre petit à petit d'un seul côté, pour commencer la séance de saut en longe.  
Les barres perpendiculaires à l'obstacle de chaque côté permettent d'encadrer le cheval dans la zone d'abord.

On alterne le passage de la barre au trot et au petit galop, toujours les mêmes objectifs, calme et attention!
L'occasion d'observer la technique du cheval à l'obstacle, de voir jouer les muscles au dessus des barres mais aussi à l'abord et à la réception.
On décompose les différentes phases et attitude du cheval à l'obstacle, la battue d'appel, la phase ascendante avec la montée des antérieurs, le planer, la phase descendante et la réception.
     

Faire sauter un cheval en longe, c'est mettre des images sur les sensations ressenties en selle, les abords parfois un peu compliqués,la trajectoire , l'équilibre et la cadence à l'abord ; c'est aussi voir comment il étend son encolure, s'il le fait plus que dans la version saut monté, bref, beaucoup de réflexions!

Terminez par un petit exercice au sol : 
Faite sauter votre cheval au dessus d’un obstacle situé sur la piste dans un rond de longe. Il doit être situé dans une zone de 2 m de part et d’autre de l’obstacle sans en sortir.
Envoyer votre cheval une fois sur l’obstacle, faite lui faire un demi-tour puis renvoyez le et faite lui faire un demi-tour toujours dans la zone de contrôle, sans dépasser la ligne opposé à l’obstacle derrière le cavalier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire