La santé du cheval ?













Le cheval demande de nombreux soins et une prise en charge particulière.
Les vaccinations :

Les vaccinations ont pour but d'éviter la propagation des épidémies et le développement de maladies graves pour le cheval.
Les vaccins doit être fait de façon annuelle après une primo-vaccination (deux injections). La vaccination est réalisée par le vétérinaire.
Il existe deux types de vaccinations :

Les vaccinations obligatoires :
  • Le vaccin anti-rabique : Il s'agit du vaccin contre la rage. Il est obligatoire dans certains départements. Afin de connaître les départements concernés il faut se rapprocher de son vétérinaire.
  • Le vaccin contre la grippe : Il est obligatoire pou tout les chevaux étant aux contacts des humains et notamment lors des manifestations sportives.
Les vaccinations facultatives :
  • Le vaccin anti-tétanique : Il s'agit du vaccin anti tétanos. Le tétanos peut s'attraper suite à une blessure.
  • Le vaccin rhinopneumonique : Cette maladie virale peut engendrer des avortements, une maladie respiratoire ou encore une paralysie. La vaccination est donc conseillée chez les chevaux
  • Les vermifuges :

    Afin d'éviter toute contamination du système digestif du cheval par les vers présents dans l'alimentation il faut vermifuger le cheval.
    Il convient d'adapter le vermifuge à la saison en fonction des vers présents.
    Il est conseillé de vermifuger un cheval au box au moins deux fois par an et un cheval au pré au moins 4 fois par an.
    Générallement le vermifuge est administer à chaque changement de saison.
    Le vermifuge chez le cheval est le plus souvent administé par voie orale sous forme de pâte contenue dans une seringue.
    Le vermifuge du cheval peut être réalisé par le vétérinaire ou par son propriétaire.

    Les dents du cheval :


    La particularité première de la dentition du cheval est sa croissance continue tout au long de sa vie. La croissance des dents du cheval est estimée à 2 à 3mm par an.
    C'est la première étape de la digestion. Il est nécessaire que tout les aliments y soient broyés de façon correcte afin que le cheval puisse bénéficier de toutes les vitamines des aliments ingérés. La mastication est réalisée de façon circulaire.
    Les irrégularités qui apparaissent sur les dents du cheval sont appelés surdents. Elles peuvent blessées la bouche du cheval.
    Le rôle d'un dentiste équin est donc de limer les surdents afin d'éviter les blessures et de corriger les problèmes de dentition.
    Le cheval doit bénéficier d'une visite annuelle du dentiste équin.

    L'osthéopathie du cheval :


    L'ostéopathe équin travail en partenariat avec le vétérinaire.
    Il agit surtout les différents troubles de la locomotion chez le cheval (boiterie, raideurs, défense lors de l’entraînement). Il est alors amené à soulager l’animal par des manipulations (massage, stretching, etc.).
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire